
Graphisme et création graphique, logo, flyer, magazine ...
Pourquoi devrais-je investir dans ma communication visuelle ? Je veux que mon logo me représente, pourquoi demander à un graphiste ? Les IA font de très beaux logos !
Pourquoi faire appel à un graphiste ?
Avoir un beau logo ne suffit pas ! Qu’il soit fait avec votre cœur, une IA ou même Canva. Ce qui fait la différence, ça va être la vision de la personne à qui vous confiez votre projet. Il faut la choisir pour ce qu’elle est et pas forcément ce qu’elle a déjà fait. « Si vous contactez 10 graphistes pour un même logo, vous aurez 10 logos différents. » C’EST VRAI !
Le graphiste, en plus de vous écouter, de comprendre vos besoins, de connaître vos envies, il va réaliser un projet qui vous ressemble. Et c’est l’essentiel !
Voici plusieurs éléments qu’un graphiste va vous apporter. Tout d’abord, il va vous créer une identité visuelle cohérente avec votre cœur métiers avec des couleurs qui se rapportent à votre activité. Puis, il va faire en sorte que le design de votre logo, affiche, flyer…, sois inspirante et donne confiance. Il est professionnel et par conséquences il va vous faire gagner du temps et vous permettre d’éviter les erreurs.
Chaque rendu sera unique et vous permettra de vous différencier de la concurrence. Contrairement au contenu générique proposé par de nombreux site web.












Concrètement, que fait-on en graphisme ?
En graphisme, nous créons des visuels de communication, c’est à dire : des affiches, des flyers, des logos, des magazines, des packagings, des stands et tout ce qui concerne la mise en page d’informations visuelles. J’espère que je ne te perds pas. Tout est mis en place pour que le rendu soit cohérent, unique, différencient et tape à l’œil, car l’objectif, c’est d’être vu et reconnu !
Le graphisme est avant tout un savoir-faire, notions de base. Il y a beaucoup de règles à apprendre à maîtriser. Les visuels des affiches de rue qu’il faut voir et comprendre au premier coup d’œil sont différents des flyers reprenant tous les services de l’entreprise.
Mais il faut aussi apprendre à répondre aux besoins.
Savoir écouter les clients, créer un brief et y répondre. Il faut avoir un vrai processus de création. Savoir analyser les besoins, la cible, les concurrents, dégager un axe d’idée, savoir se remettre en question… tout ne nous vient pas à l’esprit comme par magie. La créativité entre en jeu avec le temps et l’expérience. Ce processus permet de créer des projets finaux en fonction des demandes, des clients et des « actualités ».
La culture graphique aide beaucoup aussi ! Durant mon parcours scolaire, j’ai suivi de nombreux cours de graphisme, de typographie et d’histoire de l’art en général. Il permet de se référer à ce qui existe déjà, d’apprendre des techniques et de voir ce qui a déjà été fait pour créer quelque chose d’innovant.
Compléter son identité visuelle avec l'élaboration d'un site web
Avoir une identité visuelle forte, c’est bien. Mais sans site web, tu passes à côté d’un levier puissant pour crédibiliser et développer ton business. Voici pourquoi ton site est la pièce maîtresse de ton branding.
As-tu vraiment besoin d'un graphiste ? ... OUI !
Lorsqu’on se lance, on s’efforce de réduire les dépenses, et c’est à ce moment-là que nous commettons notre première erreur : nous mettons de côté notre identité graphique.
Il est simple de se dire que le logo n’importe pas car il faut juste qu’il représente mon activité. Exemple : je suis garagiste, je vais trouver un logo avec une voiture et des outils et c’est top ! Ou encore, je suis prof de yoga, je vais trouver un logo avec le Ying et le Yang (un peu cliché celui-là).
Eh bien, c’est vrai que nous serons ce que vous faites en regardant votre logo. Mais en réalité, votre logo va être vu et revu, mais il ne va pas produire cette envie à vos prospects de passer à l’action, car votre logo est noyé dans une immense mer de logos génériques et n’apporte rien de plus que les autres. En contactant un graphiste, votre logo exprimera votre énergie, votre mentalité et votre activité. Il vous permettra de vous distinguer de la concurrence grâce à ses couleurs, son design et son positionnement dans votre communication!