Aller au contenu

graphisme et création graphique, logo, flyer, magazine ...

Concrètement, que fait-on en graphisme ?

En graphisme, nous créons des visuels de communication, c’est à dire : des affiches, des flyers, des logos, des magazines, des packagings, des stands et tout ce qui concerne la mise en page d’informations visuelles. J’espère que je ne te perds pas.

Le graphisme est avant tout un savoir-faire, notions de base. Il y a beaucoup de règles à apprendre à maîtriser. Les visuels des affiches de rue qu’il faut voir et comprendre au premier coup d’œil sont différents des flyers reprenant tous les services de l’entreprise. Ces bases s’apprennent souvent dans les écoles d’arts appliqués, de graphisme, du niveau BA aux niveaux supérieurs (BA +5 selon moi). On peut aussi tout apprendre dans les livres ou sur internet, mais dans le sens où il faut bien commencer à apprendre, c’est un peu compliqué !


Mais il faut aussi apprendre à répondre aux besoins,

Savoir écouter les clients, créer un brief et y répondre. Il faut avoir un vrai processus de création. Savoir analyser les besoins, les entreprises clientes, les concurrents, dégager un axe d’idée, savoir se remettre d’une idée… tout ne nous vient pas à l’esprit comme par magie. La créativité entre en jeu avec le temps et l’expérience. Ce processus permet de créer des projets finaux en fonction des demandes, des clients et des « actualités ». 

La culture graphique aide beaucoup aussi ! Au cours de mon parcours scolaire, j’ai suivi de nombreux cours de graphisme, de typographie et d’histoire de l’art en général. Il permet de se référer à ce qui existe déjà, d’apprendre des techniques et de voir ce qui a été fait pour créer quelque chose de nouveau. Les graphismes ne sont pas nouveaux ! Il faut être curieux et habituer ses yeux à voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Mockup-flyer

Ensuite, il y a la technique.

Aujourd’hui, tout ou presque se fait en logiciel. Les plus courants des suites Adobe : Indesign pour la mise en page, Illustrator pour l’illustration vectorielle, Photoshop pour la retouche photo, la mise en page ou le montage de la conception Web, After Effects pour la conception de mouvement, mais il peut également s’agir d’autres travaux. Bref, les apprentissages de ces logiciels sont longs. La pratique est le seul moyen de les maîtriser. Et, ils sont si riches que vous ne savez jamais comment tout utiliser dans les logiciels Adobe.

Non, nous ne faisons pas d’affiches sur Word…!

Pour la technique ? contactez moi !